Niger Protection Analysis Update

2023-11-30
Downloads

Le Niger à l’instar de certains pays du sahel est à la croisée des crises multidimensionnelles qui continuent d’infliger des conséquences considérables sur les conditions de vie des populations. Les vulnérabilités des communautés continuent à s’accroitre ; impact d’un cocktail formé de l’insécurité et de violences des GANE, la crise climatique, l’insécurité alimentaire auquel s’ajoute une crise politique avec des sanctions économiques depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023. Ces différents chocs contribuent à une érosion de la protection des communautés.


Comparée à l’année précédente, l’environnement de protection n’a pas connu d’amélioration sur les 3 premiers trimestres de 2023. Les exactions des GANE se sont multipliées dans les régions de Tillabéry, Diffa, Tahoua et Maradi et ont mis plus de 700,000 personnes en situation de déplacement forcéi à l’intérieur du pays mais aussi des mouvements transfrontaliers de personnes fuyant les violences au Nigeria, Burkina, au Mali et Tchad et des expulsions en provenance de l’Algérie.


Ces violences ont fragilisé la cohésion sociale particulièrement dans la région de Tillabéry avec des séries de représailles résultant à des violations graves y compris des pertes en vie humaines. Par conséquent, on observe une augmentation du nombre de département ayant un niveau très élevé de sévérité de besoins de protection qui est passé de 5 départements en 2022 à 10 départements en octobre 2023.


La présente note couvre la période de janvier à septembre 2023. Elle base son analyse sur des données primaires et secondaires y compris une analyse collective de 12 organisations du cluster protection et AoR. Elle met en lumière les principales menaces de protection afin de mobiliser les partenaires de l’Etat, de développement et la communauté humanitaire pour renforcer les actions de prévention, atténuation de risques et de réponse aux problématiques de protection affectant de manière différente les femmes, les enfants et les hommes.

L’analyse collective de protection a identifié 5 menaces de protection majeures :


1. Les violences basées sur le genre : mariages forcés/précoces, violences conjugales, violences sexuelles,
2. Les attaques contre des civils, les biens à caractère civil, les homicides illégaux, et engins explosifs,
3. Le déplacement forcé,
4. Vol, extorsion des biens et les risques d’expulsions forcées,
5. Les menaces d’enlèvements de personnes, la disparition forcée, et les arrestations de personnes