Rapport annuel du Cluster Protection en République Démocratique du Congo

2024-03-31
Downloads

L’année 2023 a été caractérisée par de nombreux conflits armés aggravant la situation humanitaire déjà déplorable qui affecte les populations civiles de la RDC. Les déplacements de populations ont atteint des chiffres record. A l’aube de l’année 2024, la population déplacée est estimée à 6,8 millions et 2,78 millions de personnes retournées. Les provinces de l’Est du pays constituent toujours l’épicentre des conflits bien que d’autres provinces de l’Ouest développent également des conflits qui s’enlisent.


La population congolaise n’a pas été épargnée par des catastrophes naturelles d’ampleur, principalement des inondations et glissements de terrain, multipliant les besoins de réponses urgentes dans des contextes de crise de longue durée.
En dépit de nombreux défis auxquels les acteurs de protection ont été confrontés cette année, ils se sont mobilisés avec ténacité de manière à soutenir la réponse de protection et l’assistance aux communautés affectées par les différentes crises.


Pour le Cluster Protection RDC et ses Différents Domaines de Responsabilités (AoRs), l’année 2023 a également été l’occasion d’un travail d’équipe acharné en vue de doter sa coordination d’une nouvelle stratégie et d’un plan d’actions couvrant les années 2023 à 2025.
Tout en présentant les principales activités mises en oeuvre par les membres du Cluster Protection RDC à travers ses différents domaines de responsabilités ainsi que les initiatives de la coordination pour appuyer ces efforts et optimaliser leur effectivité, le présent rapport annuel brosse également l’état d’avancement de la mise en oeuvre du plan d’actions de sa stratégie 2023-2025.
Un chapitre a été également réservé aux principaux défis et aux perspectives pour l’année 2024.