Résoudre les difficultés de logement terre et propriété (LTP) – Un imperatif pour l’action humanitaire

Ce document a été réalisé avec le soutien financier du Département du Développement international du Royaume-Uni. Son contenu relève de la seule responsabilité du Conseil norvégien pour les réfugiés et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du CroissantRouge, et ne reflète pas nécessairement les positions du Département.

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation non gouvernementale humanitaire, internationale et indépendante qui offre assistance et protection aux personnes réfugiées et déplacées à travers le monde et contribue à leur apporter des solutions durables. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du CroissantRouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle apporte son aide sans aucune discrimination liée à la nationalité, à l’origine ethnique, à la religion, aux croyances, à la catégorie sociale ou aux opinions politiques.

Le domaine de responsabilité Logement, terre et propriété (LTP) a été établi en 2007 par le Cluster Protection Mondial (GPC). En septembre 2015, NRC et la FICR ont été désignées agences centrales pour le logement, la terre et la propriété (au sein du système mondial de coordination humanitaire) ; depuis, elles co-président le domaine de responsabilité LTP. Ce domaine réunit des organisations non gouvernementales, des agences des Nations Unies et des institutions académiques qui travaillent aux niveaux mondial et national sur les questions de LTP dans les crises humanitaires.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Laura Cunial : laura.cunial@ nrc.no, Monica Sanchez Bermudez : monica.sanchez.bermudez@nrc.no, et Victoria Stodart : victoria.stodart@ifrc.org. Ce document a été rédigé par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du CroissantRouge (FICR) pour contribuer à la Table ronde sur l’importance du droit au logement, à la terre et à la propriété (LTP) dans l’action humanitaire, tenue à Genève le 2 mars 20161. Le document a ensuite été révisé pour offrir un résumé des discussions de la Table ronde et esquisser les futures étapes possibles.