Communiqué quant à la campagne du GP20

Inscrivez-vous! Aidez-nous à prévenir et résoudre le déplacement interne et à protéger ceux qui sont affectés.

English version | النسخة العربية | ქართული

Qu’est-ce que le déplacement interne?

Le déplacement interne est un phénomène mondial. En 2018, il y avait 28 millions nouveaux déplacements internes associés au conflit, à la violence et aux catastrophes. Le déplacement interne déracine des personnes dans leur propre pays, souvent au dernier moment, et les prive de leur maison, leur emploi, des services de base et de leurs liens sociaux. Ceci les rend souvent plus vulnérables aux attaques armées, à l’exploitation et à la discrimination.

Que sont les Principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l’intérieur de leur propre pays?

Les Principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l’intérieur de leur propre pays ont été développés il y a 20 ans et sont largement acceptés comme étant la référence mondiale en matière de protection et d’assistance aux personnes déplacées internes. Ils énoncent les droits des personnes déplacées internes et les obligations des autorités nationales.

Qui est responsable d’aider les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDIP)?

La responsabilité pour répondre à la situation des PDIP relève principalement des Etats. Cependant, pour y parvenir, les Etats doivent reconnaître que les réponses humanitaires ne sont pas suffisantes. La planification du développement à long terme – y compris les politiques qui reconnaissent l’impact positif que les personnes déplacées internes peuvent avoir sur les communautés qui les accueillent – sera cruciale pour assurer la paix, la stabilité et la prospérité des pays accueillant les PDIP, et pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030. Le soutien international peut aider les Etats à respecter leurs obligations.

Pourquoi avons-nous besoin de votre soutien?

Même si les Principes directeurs ont aidé à sensibiliser le public et à répondre au déplacement interne, il reste encore beaucoup à faire. Un nombre inacceptable de personnes sont toujours déplacées chaque année et de plus en plus de personnes vivent dans des situations de déplacement prolongé sans aucune solution en vue.

Nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir les PDIP en :

  • Demandant aux gouvernements de fournir des solutions équitables et décentes aux PDIP
  • Exigeant que le système international reconnaisse le déplacement interne comme étant un enjeu mondial auquel il faut répondre afin de pouvoir atteindre les ODD
  • Exhortant les gouvernements et d’autres acteurs à prévenir et résoudre le déplacement interne conformément aux Principes directeurs à travers des investissements dans la consolidation de la paix, la réduction des risques de catastrophe et le développement inclusif
  • Invitant les gouvernements à développer et mettre en œuvre des lois et politiques basées sur les Principes directeurs, et
  • En promouvant les droits et libertés des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays

Aidez-nous à obtenir 20 000 signatures qui seront remises à la Rapporteuse spéciale sur les droits de l’homme des personnes déplacées dans leur propre pays. Ceci afin de soutenir son travail pour faire progresser la prévention, la protection et les solutions pour les PDIP. Inscrivez-vous maintenant et partagez la campagne avec vos ami-e-s, votre famille et vos collègues !


Inscrivez-vous ci-dessous en faveur de la campagne. Votre nom et organisation apparaitront dans la liste.

20 YEARS OF ACTION
Sign the GP20 mission statement today to support people displaced within their countries.
Sign today!

CAMPAIGN GRAPHICS
Have you already signed the GP20 Campaign Mission Statement? Share your support on social media using these graphics!
Show your support